jeudi 3 décembre 2009

DRAPEAU FRANCAIS ou MARTYRS POUR LA FRANCE



DRAPEAU FRANCAIS ou MARTYRS POUR LA FRANCE nov 2009 180x120
Tech mixte    acrylique

Le noir se laisse très mal photographier. Les reflets bleus et les brillances de la photo sont des parasites.
Au départ, je voulais représenter un drapeau français de grande taille (180x120 ) selon une technique assez personnelle... : en faisant apparaître les 3 couleurs sous la forme de silhouettes d'hommes.
Puis, l'aspect de souffrance digne de ces hommes m'a fait élargir la signification du tableau. J'y vois maintenant des hommes qui ont fait don de leur vie ou de leur intégrité, pour la France symbolysée par son drapeau. Je trouve qu'il y a un syncrétisme assez dense entre plusieurs idées nobles, sur cette image somme toute simple.
C'est la technique employée qui m'a donné l'idée de ce thème, puisque pour obtenir ces 3 hommes tricolores, j'ai enlevé une partie de la peinture noire non séchée en m'allongeant sur le tableau puis en me relevant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire